Les championnats du monde d’athlétisme se terminent en beauté à Budapest

championnat du monde athletisme 2023 budapest

Les championnats du monde d’athlétisme à Budapest se sont achevés ce dimanche 27 août après neuf jours d’action palpitante au cours desquels les superstars du sport ont ajouté à leur héritage et de nouvelles étoiles ont émergé en tant que champions du monde.

De nombreux records sont tombés

Un total record de 2100 athlètes de 195 pays (plus l’équipe d’athlètes réfugiés) ont concouru dans la capitale hongroise, sous les yeux de plus de 400 000 spectateurs munis de billets et originaires de 120 pays, et ont établi un record du monde, un record du monde U20, sept records de championnats, 11 records de zone et 73 records nationaux.

La compétitivité accrue a donné lieu à des événements spectaculaires dans les épreuves d’athlétisme en particulier, où 13 athlètes dans huit épreuves ont enregistré leur meilleure note dans le dernier tour de la compétition pour améliorer leur position, cinq d’entre eux décrochant la médaille d’or.

Les sprinters américains Noah Lyles et Sha’Carri Richardson, la diva kényane du demi-fond Faith Kipyegon, la spécialiste néerlandaise du 400m haies Femke Bol et les marcheurs espagnols Alvaro Martin et Maria Perez ont remporté plusieurs titres.

Lyles a réalisé le doublé 100m et 200m et a mené l’équipe masculine américaine du relais 4x100m à la victoire, tandis que Richardson a établi un record de championnat de 10.65’’ pour remporter son premier titre mondial sur 100m, puis a mené l’équipe américaine à un second record de championnat dans le relais 4x100m féminin.

Kipyegon a réalisé un doublé historique, devenant la première femme à remporter à la fois le 1500 m et le 5000 m aux Championnats du monde d’athlétisme après avoir battu les records du monde sur les deux distances cette année.

Martin (20 km et 35 km marche) et Perez (20 km et 35 km marche) ont complété le premier balayage de médailles d’or du programme de marche par un pays, l’Espagne.

Bol a clôturé ces neuf jours riches en rebondissements en menant l’équipe féminine néerlandaise du 4x400m à une victoire in extremis dans la dernière épreuve, après être tombée à quelques mètres de la ligne d’arrivée du relais 4x400m mixte le premier soir et avoir remporté son premier titre mondial individuel sur le 400m haies entre-temps.

Un championnat du monde très suivi et fortement diffusé

Avec près d’un million de visiteurs par jour au cours des sept premiers jours, Budapest a déjà dépassé le nombre de visiteurs précédent pour un championnat du monde.

La popularité des plateformes de résultats en direct du site ont été au plus haut.

Au cours des neuf jours des championnats, 14 000 articles de presse ont été publiés pour une portée de 28,5 milliards.

Un nombre record de plus de 1200 personnes accréditées provenant de 46 diffuseurs, ainsi que 850 médias et photographes accrédités provenant de 75 pays, ont couvert les championnats.

Les radiodiffuseurs détenteurs des droits signalent que des audiences considérables sont enregistrées dans le monde entier et que les pics de fréquentation sont impressionnants sur des marchés clés tels que l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France et la Finlande. TBS, au Japon, a indiqué après le premier week-end que sa couverture avait touché 28 millions de personnes à un moment ou à un autre de la diffusion. Ces chiffres devraient augmenter au fur et à mesure que les données seront collectées. 

Plus de 38 000 personnes ont visité l’exposition du Musée de l’athlétisme mondial à l’Etele Plaza de Budapest.

Retour en haut