Guide d’achat – comment choisir vos pointes d’athlétisme ?

Athlète avec des pointes d'athlétisme

Du choix du type de chaussure à la longueur et à l’ajustement des pointes, voici tout ce qu’il faut savoir pour acheter la bonne paire.

Que vous envisagiez d’aller sur la piste pour améliorer votre endurance ou de vous lancer dans le cross-country, vous pourriez envisager d’acheter une paire de pointes d’athlétisme pour la course à pied.

Avec différents styles pour les sprints courts, les courses de moyenne et de longue distance, il n’est pas toujours facile de savoir ce qu’il faut acheter. Dans cet article vous trouverez tout ce que vous devez savoir pour choisir la meilleure paire de pointes d’athlétisme.

Pourquoi utiliser des pointes d’athlétisme ?

Les chaussures de course à pied à pointes sont conçues pour vous aider à courir plus vite sur certaines pistes ou terrains accidentés. Vous pourrez transférer plus de force vers l’avant en fournissant une adhérence supplémentaire à l’avant de votre pied, améliorant ainsi la vitesse de votre foulée.

Plus légères que les chaussures de course sur route ou de trail, les chaussures à crampons vous aideront également à prendre de la vitesse.

Pointes d’athlétisme pour le SPRINT

Pour les courtes distances à vitesse élevée, les pointes de sprint sont idéales pour les sprints de 100 à 400 mètres sur une piste. Ce sont les chaussures de course les plus légères du marché. Elles sont conçues pour mettre le coureur sur ses orteils, lui laissant peu ou pas d’amorti au niveau des talons et généralement assez rigide. La plaque de pointes à l’avant aura le plus grand nombre de pointes pour prendre plus de force et fournir autant d’adhérence que possible.  

Pointes d’athlétisme pour les courses de moyenne distance

Les pointes de course de moyenne distance, toujours assez légères, sont plus rembourrées au niveau du talon, ce qui permet un meilleur amortissement sur une distance de 800 à 1 500 mètres. Elles sont moins rigides que les pointes de sprint et la plaque de la pointe n’est pas aussi avancée sur l’orteil, ce qui permet une vitesse plus modérée. 

Pointes d’athlétisme pour les courses de longue distance

Mieux adaptées aux épreuves de 1500 mètres à 10 000 mètres, ces pointes de course offrent le meilleur amorti tout en conservant une sensation de légèreté. Elles ne sont pas dotées de la même plaque agressive que certaines des pointes de courte distance. 

Conçues pour supporter une force plus importante sur une période plus longue, elles sont fabriquées à partir de matériaux plus durables, mais plus lourds. Les pointes de moyenne et de longue distance sont parfois regroupées. 

Chaussures de course pour le CROSS-COUNTRY

Légèrement plus amortissantes que les pointes typiques pour la piste, elles sont conçues pour courir sur l’herbe lors des épreuves de cross-country. Généralement utilisées avec des pointes plus longues, elles sont conçues pour mieux soutenir la cheville et mieux s’adapter aux terrains irréguliers. 

Les différentes crampons

Les crampons, ou « pointes », existent en différentes formes et tailles :

  • 6 mm – Elles sont idéales pour les épreuves d’athlétisme. C’est la seule taille de crampons autorisée sur la plupart des pistes d’athlétisme.
  • 9 mm – Pour les courses de fond, avec une adhérence particulièrement bonne dans la boue et sur sol mouillé.
  • 12-15 mm – Parfait pour les courses de cross-country dans des conditions très boueuses. 

Ajustement des pointes

Les pointes de course sont conçues pour être serrées afin de vous donner le meilleur contrôle possible sur votre pied, mais il est important qu’elles soient toujours confortables pour vous permettre de courir au mieux de vos capacités.

N’oubliez pas !

  • Ayez toujours des chaussures de rechange si vous participez à un événement et vérifiez fréquemment vos pointes car elles peuvent s’user en l’espace de trois mois, surtout si vous les portez sur du béton ou d’autres surfaces dures. Veillez à ne porter vos pointes que sur la piste ou lors d’une épreuve de cross-country sur une surface souple.
  • Comme les chaussures de course à crampons sont bien ajustées, vous êtes libre de porter ou non des chaussettes. Cependant, le fait de ne pas porter de chaussettes peut augmenter le risque d’ampoules, alors optez pour une chaussette technique fine afin de tirer le meilleur parti de ces deux avantages.
  • Pour réduire le risque de blessure, il faut toujours roder une paire de chaussures à crampons avant de participer à une compétition. Les chaussures de course à pointes ont une chute de talon négative, de sorte qu’une pression supplémentaire est exercée sur l’avant-pied, ce qui augmente le risque de fasciite plantaire, de tendinite d’Achille et de périostite tibiale.
Retour en haut