Une piste de course à pied est une piste de 400 mètres de long avec 2 trajets parallèles et 2 virages de rayons identiques. La longueur de la piste, sans les virages, est de 176,91 mètres, et la largeur est de 92,5 mètres.
Dans ce guide, nous décrirons plus en détail les dimensions d’une piste d’athlétisme, la façon dont elle peut être divisée en différentes longueurs et les variations de sa géométrie.
Qu’est-ce qu’une piste d’athlétisme ?
Une piste d’athlétisme est une piste de forme ovale utilisée pour l’entraînement et les compétitions d’athlétisme.
Elle est généralement dotée d’une surface caoutchoutée qui se comporte comme un tremplin et donne aux sprinters une légère impulsion chaque fois qu’ils posent leurs jambes et propulsent leur corps vers l’avant. En outre, la surface caoutchoutée absorbe également une partie des chocs en cas de chute du coureur, réduisant ainsi le risque de blessure.
À l’origine, dans la Grèce antique (776 av. J.-C. environ), la piste de course ne mesurait que 600 pieds (182,88 mètres) de long, soit environ 45 % de la longueur des pistes actuelles. Cependant, comme le pied n’était pas encore standardisé, la longueur de la piste variait d’une ville à l’autre.
Aujourd’hui, les pistes de course à pied sont fabriquées conformément aux spécifications établies par la World Athletics, anciennement connue sous le nom d’International Association of Athletics Federation (IAAF). Toutes les pistes de course à pied utilisées pour les tournois internationaux officiels doivent respecter les mêmes mesures, ce qui est également le cas pour les pistes de course à pied des écoles secondaires et des universités.
Longueur d’une piste d’athlétisme
Il existe plusieurs longueurs de pistes, mais la piste la plus répandue mesure 400 mètres de long. Voici les différentes dimensions et mesures spécifiques utilisées lors de la conception et de la construction d’une piste de course à pied de 400 mètres de long :
- Longueur de la piste : 400 mètres
- Longueur totale : 196,91 mètres
- Largeur totale : 95,5 mètres
- Longueur de la piste en ligne droite : 84,39 mètres
- Rayon intérieur : 36,5 mètres
- Largeur des couloirs : 1,22 mètres
- Surface totale 14 594m2
Bien que l’IAAF autorise de légères variations en termes de mesures, la conception ovale globale de la piste d’athlétisme doit rester la même.
Ligne de départ
La ligne des 300 mètres commence à l’endroit où se termine le premier virage de la piste, tandis que la ligne des 400 mètres commence à l’endroit où débute le premier virage de la piste. Les lignes de départ des deux catégories de course sont perpendiculaires à la forme générale de la piste. La piste de 100 mètres est une ligne droite qui commence légèrement à côté de la fin du deuxième virage.
La course de 200 mètres commence au début de la deuxième bande et se termine à la ligne des 400 mètres. Le problème est de créer un point de départ pour les coureurs de 200 mètres. Lorsqu’ils concourent dans cette catégorie, les coureurs commencent à des points inégaux dans le deuxième virage.
Le tableau suivant indique à quelle distance du virage se trouve chaque couloir par rapport à la ligne des 200 mètres :
- 1 – 0 m
- 2 – 3.52 m
- 3 – 7.35 m
- 4 – 11.19 m
- 5 – 15.02 m
- 6 – 18.85 m
- 7 – 22.68 m
- 8 – 26.52 m
Quelles sont les catégories d’athlétisme qui se déroulent sur la piste d’athlétisme ?
Une piste de course à pied peut être utilisée pour le sprint, la course de demi-fond, la course de fond, la course de haies et les courses de relais.
Le sprint
Il s’agit d’épreuves de courte distance dans lesquelles les athlètes s’élancent à toute vitesse pour parcourir 100 mètres, 200 mètres ou 400 mètres. Les coureurs auront des points de départ identiques dans les catégories 100 mètres et 400 mètres, tandis que ceux qui participent au 200 mètres auront des points de départ décalés en fonction des lignes de départ énumérées ci-dessus. L’épreuve peu commune du 300 mètres commence à la fin du premier virage et se termine à la ligne des 400 mètres.
Course de demi-fond
Il s’agit de courses qui consistent à faire plusieurs fois le tour d’une piste de 400 mètres de long pour couvrir une distance de 800 à 1 500 mètres. Dans certaines épreuves de course de demi-fond, les coureurs s’affrontent sur une distance allant de 1 mile (1,61 kilomètre) à 3 kilomètres (1,86 milles). Selon la longueur de la course, les coureurs peuvent partir de la ligne des 400 mètres ou des lignes de départ situées dans l’un des deux virages.
Course de fond
Les épreuves de course de fond mettent à l’épreuve la vitesse et l’endurance des athlètes. Certaines de ces épreuves consistent à courir pour couvrir une distance de 5 000 ou 10 000 mètres.
Toutefois, ces épreuves sont généralement réservées aux tournois internationaux. Pour débuter une épreuve nationale, les coureurs peuvent être invités à participer à une course de 3 000 mètres qui consiste à faire 7,5 fois le tour d’une piste de 400 mètres de long, en partant du point des 400 mètres et en terminant à la ligne des 200 mètres.
Course de haies
La course de haies est une épreuve dans laquelle les coureurs s’affrontent pour parcourir une distance de 100 à 110 mètres en sautant par-dessus des barrières appelées haies. Les haies sont placées à des hauteurs différentes selon la catégorie.
Dans les épreuves de haies masculines, les haies mesurent 1,067 mètre, tandis que les coureuses doivent sauter des haies de 0,838 mètre de haut. Les courses de haies débutent sur un parcours décalé conçu pour les 100 mètres.
Courses de relais
Des équipes de 4 athlètes s’associent pour participer à une course de relais. Un relais est passé d’un athlète à l’autre après avoir parcouru une certaine distance. Les catégories de courses de relais les plus courantes sont les 4 × 100 mètres et les 4 × 400 mètres. Les lignes de départ sont décalées pour suivre les lignes de départ mentionnées ci-dessus.
Qu’est-ce qui se trouve au milieu des pistes d’athlétisme ?
Une piste de course à pied est de forme ovale, mais elle comporte un large espace en son milieu. Il se trouve que cet espace est suffisamment grand pour accueillir un terrain de football ou de soccer entier. Toutefois, lors des tournois d’athlétisme, le milieu de la piste peut être réservé à d’autres épreuves, telles que les sauts et les lancers.
Ce n’est que pendant les entraînements que la piste de course et le milieu de la piste seront utilisés simultanément. Ceci afin d’éviter que les lanceurs de javelot, de disque et de poids ne blessent les coureurs qui ne se doutent de rien et qui se trouvent à proximité des points de départ des lanceurs.